Aujourd’hui je vous présente le projet sur lequel j’ai travaillé depuis….bien trop longtemps 🙂
Il s’agit de Cibelesse, atelier de création événementiel, de faire part de mariage, naissance et autre papeterie. Ma petite boutique en ligne est disponible à cette adresse : http://www.cibelesse.com/
J’ai choisi de me tourner vers un type d’impression très particulier : Le LETTERPRESS
Le letterpress c’est quoi ? Le letterpress (ou impression typographique) est un ancien procédé d’imprimerie consistant à imprimer sur du papier en exerçant un forte pression à partir d’une plaque en relief. Le papier est alors marqué (debossage) ce qui donne un rendu tactile et des effets visuels selon la lumière à vos impressions
Ce procédé est artisanal, tout est fait à la main, du calage au passage en presse. Chaque couleur faisant l’objet de la fabrication d’une matrice et une seule couleur étant imprimée à la fois, ainsi que le debossage pur (marquage du papier sans encre)
Le papier utilisé est un papier de grande épaisseur, supportant le passage en presse.
La majorité des création sont disponibles en impression letterpress 2 couleurs, letterpress 1 couleur, mais aussi en impression numérique, afin de s’adapter à tous les budgets.
Toutefois l’impression numérique n’est pas en reste. J’ai choisi pour ce type d’impression un papier de création de 600g, la ou les faire part sont habituellement de 250 / 300 g.
Je propose également des finitions de couleur sur tranche, qui consiste pour le letterpress à l’impression d’une couleur sur la tranche du papier. Pour le numérique, il s’agit d’un contre collage au centre d’un papier de couleur.
- Contre collage feuille de couleur
- Couleur sur tranche letterpress
A ce jour, uniquement les collections mariage sont disponibles. Mais les collections naissance et papeterie vont arriver très très vite !!
A travers Cibelesse, je me livre un peu, mon histoire, mon univers. Chaque collection, chaque nom étant choisis avec soin, faisant référence à des personnes, des éléments de mon histoire, de la personne que je suis.
J’ai mis longtemps avant de sortir ce projet. Certes ce ne fut pas facile et j’ai du faire face à beaucoup de difficultés. Mais eu delà de cela, la peur m’a aussi beaucoup freiné, me posant sans cesse 1000 questions, tant sur la qualité de mon travail que sur la peur de livrer un travail si intime et si personnel.
Aujourd’hui encore, alors que j’écris ce billet, la remise en question est permanente, tant ce projet est intime et important à mes yeux.
C’est donc, très modestement que je vous présente mon univers, mon travail, en espérant que celui ci vous plaira.
Pour finir je tiens à remercier mes proches, mon mari et en particulier ma fille Enora, qui est pour moi ma plus grande source d’inspiration.
C’est pourquoi je lui dédie ce projet, tant important à mes yeux.
Et bien sur, je reste ouverte à tous vos commentaires ou critiques, n’hésitez pas 😉
Aucun commentaire