0
0 Dans Inspiration/ Tendances

Réussir sa déco vintage

vintage, déco, passé, papier peint vintage, bibelots, meubles, pieds compas, pieds fuselés, tapis ethnique, tapis berbere, brocante, chiner, salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre, bureau, hair pin legs, accessoires

Le vintage a fait son grand come-back dans nos intérieurs et ce retour dans le passé nous fait bien plaisir ! Nous l’avons adopté pour nos propres déco et voulions vous donner quelques idées et conseils pour bien réussir la vôtre, pièce par pièce.

Le salon

Pas question d’opter pour ce papier peint graphique, orange et marron qui a bercé notre enfance, ni d’accumuler n’importe quel meuble ou bibelot récupéré chez votre grande tante ! Paradoxalement, la déco vintage se veut moderne et subtile !

Ce qui a en partie fait le succès du design des années 50 à 70, ce sont les pieds compas ou fuselés. Trouvé dans les plus grandes enseignes ou chiné sur les brocantes, le mobilier aux pieds fuselés est du plus bel effet vintage ! Attention cependant à ne pas trop en mettre, cela gâcherai l’effet escompté ! On choisira aussi un tapis ethnique ou de style berbère. Il vous reste ensuite à accessoiriser : cloches en verre, téléphones anciens, portes cartes postales en métal, dame-jeanne, porte-revues…  Les objets vintage ne manquent pas !

2 680 (2)

2 680 (1)

4-680

La salle à manger

Votre table à manger ne vous plait plus, elle ne correspond plus à la tendance vintage que vous aimez tant ? Pas de soucis ! Ce qui compte, ce sont les chaises que vous allez mettre autour ! Osez donc le dépareillé ! Des chaises en bois, en formica, en métal, de type écolier ou encore filaires, ce mélange des styles donnera tout son cachet à votre salle à manger. De même pour la vaisselle, n’hésitez pas à marier votre vaisselle moderne à de la jolie porcelaine.  S’il vous reste une petite place, une enfilade aux jolis pieds vintage sur laquelle on accumule les cadres et pourquoi pas un grand cactus.

8-680

7-680

6-680

La cuisine et la salle de bain

Ici encore, une cuisine ou une salle de bain peut être vintage mais moderne ! Ne vous lancez pas dans de gros travaux pour mettre une baignoire en émail par exemple ! Il suffit simplement d’accessoiriser vos éléments existants d’une jolie robinetterie ancienne par exemple, de couvrir votre carrelage par une crédence adhésive en carreaux de ciment ou un carrelage « subway », un meuble ancien pour votre vasque, des pots émaillés ou d’apothicaires pour vos ustensiles et accessoires, une suspension industrielle et le tour est joué !

15-680

16-680

17-680

Chambre

Pour la chambre des parents comme celles des enfants, le papier peint imprimés est revenu en force. Pour bien dormir, attention à choisir des couleurs douces, pastelles et des motifs fleuris plutôt que graphiques. Veillez également à ne pas couvrir tous les murs, un mur, un pan ou même un meuble sera bien suffisant. Le rotin, star du vintage, sera idéal dans la chambre : une commode en bois aux jolis pieds compas, un fauteuil en rotin, un ou plusieurs miroir soleil, une peau de mouton au pied du lit et vous avez votre chambre vintage !

9-680

12-680

14-680

Bureau

Côté bureau, pourquoi pas un bureau aux « hair pin legs » qui ira aussi bien à monsieur qu’à madame. Pour les enfants, un petit bureau comptable ou encore un bureau d’écolier chiné et relooké. Et ici encore, on complète avec des accessoires vintage à son goût : des étagères ou organisateurs en métal filaire, d’anciennes planisphères ou map monde, des cadres ou des guirlandes, des patères, des lampes à pince…

21-680

18-680

19-680

A voir aussi :

Une collection vintage chez Maisons du Monde

Des Hair Pin Legs chez Ripaton ou Hairpinlegs.com

Des bibelots et autres objets de déco vintage chez Déco Graphic

Du papier peint vintage chez Cole and Son ou encore chez Papier Peint des Annees 70

De jolies plantes et cactus chez Bergamotte

Chiner meubles et objets depuis son canapé sur Selency

Plus d’inspiration sur notre tableau Pinterest ‘Réussir sa déco Vintage’, et bien sûr, retrouvez toutes nos trouvailles vintage sur le shop de Mes Petites Puces !

 

Source photos Pinterest

Découvrez aussi...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter
Soyez informés de nos nouveautés, promos et infos !
Merci ! Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin