0
5 Dans Let's talk

Je Suis Charlie

noir

Je ne parlerai pas de décoration aujourd’hui…

C’est les yeux plein de larmes que je décide de me faire une petite tribune sur mon blog et de m’exprimer librement sur celui ci.

Après les événements d’hier, la colère qui m’habite depuis longtemps, cette colère contre ce monde, contre notre société, contre cette haine qui gangrène notre pays, cette colère m’a envahi.

J’avoue aujourd’hui ne plus trouver ma place dans mon propre pays…

Je ne reviendrai pas sur les actes inqualifiables de ces terroristes. Ma question aujourd’hui se porte sur demain, sur les conséquences de ces actes sur notre société.

J’entends tous nos dirigeants nous mettre en garde contre l’amalgame.

Ne voient ils pas que cet amalgame se fait déjà depuis longtemps ?

Pourtant n’est il pas abject de condamner l’ensemble d’une population en fonction de ses origines, de sa religion, de sa culture, de sa sexualité  ?

N’est ce pas faire preuve de manque de discernement et d’humanité que de stigmatiser de manière systématique toute personne différente de nous ?

Bien sur nos médias ont relayé hier ce magnifique élan national de solidarité.

Mais la haine est la, plus silencieuse, plus discrète, et cette haine ne tue pas effectivement, du moins pas encore, mais elle est pour moi tout aussi dangereuse.

Cette haine a ses propres portes paroles dans notre pays, ses « gourous », qui prêche l’intolérance et le replis sur soi.

J’assiste, impuissante, à la monté de ces extrêmes, à la monté du fanatisme religieux, à la radicalisation de la haine.

Et pourtant, ne pouvons nous pas vivre ensemble , sans se soucier de la différence de son voisin ?

N’est il pas possible de voir à quel point la différence de l’autre est enrichissante pour nous ?

Pourquoi veut on imposer une religion, une idéologie, une culture, une sexualité à ceux qui n’ont pas la même que nous ?

Non, je ne comprend pas…

Je constate, avec beaucoup de peine, tous les jours, que cette haine s’immisce de plus en plus dans les foyers.

Je constate que le discours de certains de mes proches, se modifie.

Je constate que les propos racistes se banalisent.

Ces dernières années, je ne peux que regretter le nombre de fois ou mon interlocuteur m’a fait part de propos plus que douteux à mon sens, pensant que  la « blancheur » de ma peau, me ferait partager ses idées.

Plus jeune, j’aurais certainement essayé d’expliquer à ces personnes que la haine n’est en rien une opinion. Aujourd’hui, je met juste fin à la discussion de manière courtoise, indiquant je ne partage pas ces idées.

Mes pensées vont vers ma fille, que je ne pourrais pas protéger de ce monde la, malgré tout l’amour que je peux lui apporter.

Ma responsabilité, avant tout, et de l’éduquer dans le respect de ces valeurs humaines et de tolérance qui sont les miennes.

Et pourtant , je suis fière d’être Française, fière du sang de mes lointains ancêtres  Algériens et  Celtes qui coule dans mes veines.

Morgane

Découvrez aussi...

5 Commentaires

  • bayeurte
    08/01/2015 at 1:44

    Merci morgane pour cette publication. Je partage tes propos et j’ai moi même vu autour de moi des gens changer leur comportement, d’autres afficher plus ouvertement leurs opinions. Il n’y à pas plusieurs racismes, il n’y en a qu’un et l’intolérance en fait partie! Moi qui suis mariée à un français d’origine marocaine, qui ait des enfants avec une double culture, je m’interroge sur l’avenir en général, sur le notre dans ce pays plus particulièrement.
    Tu as raison de dire que nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout mais nous pouvons leur inculquer des valeurs que l’on croit justes, humaines, tolérantes et empreintes d’amour!

    Bises ma copine

    • morgane
      08/01/2015 at 1:54

      Merci Amélie pour ton commentaire. Nous avons ces valeurs en commun, nous avons eu la même éducation toi et moi et nous pouvons en être fière par dessus tout ! Je m’interroge aussi, et j’ai peur d’une certaine manière.
      J’espère que ces événements auront pour conséquences un réveil démocratique, une prise de conscience et de position pour la liberté et la tolérance !
      Je t’embrasse également

  • bayeurte
    08/01/2015 at 3:22

    Je le souhaite pour nos enfants Morgane très sincèrement!

  • CORINNE
    08/01/2015 at 4:45

    Merci beaucoup Morgane pour ta petite tribune sur le blog.
    Je crois, j’espère que tout n’est pas perdu. Ce matin, des dizaines de collégiens sont arrivés avec des affiches « Je suis Charlie » qu’ils avaient fait eux-même qu’ils soient « français de souche » ( si ça existe encore) ou bien maghrébins. Il n’y avait aucune trace de racisme dans leurs propos quand ils en parlaient dans la cour de l’établissement. Mais ils étaient tous en COLÈRE.En colère contre les les tarés qui ont fait 12 morts hier et qui ont bafoués toutes nos valeurs.
    A midi, comme dans tous les établissements de France, nous avons fait une minute de silence. Et voir ces 850 adolescents silencieux et tristes pendant cette minute, nous a unis. Que nous soyons profs, élèves, ( CPE), catho, musulmans ou juifs.
    Ces ados sont notre futur. Espérons qu’ils sauront ne pas faire d’amalgame comme bien trop de français aujourd’hui.
    Je t’embrasse très fort.

    • morgane
      08/01/2015 at 10:07

      J’aimerais partager ton optimisme ma cousine. Malheureusement et tu le sais, combien d’entre eux entendront des discours haineux au sein même de leur foyer, combien resortiront « indemne » et n’adopteront pas ces idées nefastes, combien auront la chance d’avoir des parents leur inculquant des valeurs humaines et de tolerance ?
      J’espere alors que tu as raison, et qu’ils sauront garder ce même esprit qui les anime aujourd’hui…
      Je t’embrasse fort egalement

    Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Soyez informés de nos nouveautés, promos et infos !
    Merci ! Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×
    WordPress Popup Plugin