0
2 Dans Let's talk

Comment ne pas se lasser de sa déco

conseil, decoration, déco, changer, lasser, evolutif, astuces, choisir, tendance

Bon, définitivement, je crois que j’ai un sérieux problème : je finis toujours par me lasser de ma déco !!

Mais oui, en même temps forcement : je vois toute la journée des superbes photos d’intérieurs, des articles shopping, des meubles, les nouvelles collections etc etc….

JE VEUX JE VEUX JE VEUX !!

Au final, je change d’avis comme de chemise, je ne sais même plus ce que je veux exactement…

Oui je n’arrive plus à me décider, trop de choix, tue le choix en quelque sorte.

Sans parler des réseaux sociaux, en particulier Instagram et Pinterest…le MAL absolu !

Alors justement, je suis à une semaine de gros travaux dans ma maison (ça va être le chantier, ça me fait flipper), ce qui m’a amené à réfléchir à mon problème de « déco addict » et à faire une liste de (bonnes ?) résolutions pour essayer de palier à ce problème :

1- Choisir des couleurs unies et claires

Oui et cela en particulier sur les murs ! Si je devais aller plus loin je dirais même d’opter pour du total blanc pour les murs, pour plusieurs raisons :

-déjà pour l’aspect lumineux évident

-on risque pas de s’en lasser contrairement au pan de mur fushia qui nous plaisait tant l’année dernière…

-le blanc peut s’assortir avec absolument tout, les notes de couleurs sont alors apportées par tous les accessoires déco, coussins, cadres, objets divers…

2- Privilégier les meubles chinés/détournés/restaurés

Si vous me suivez un peu sur mon blog, vous savez que je suis une chineuse invétérée. Ma maison est littéralement envahie d’objets et de meubles chinés.

Mon mari m’appelle d’ailleurs « Morgane La Brocante », mais bref ce n’est pas le sujet… 🙂

Disons que clairement j’en ai marre des meubles du commerce :

-D’abord ils sont souvent chers. Si, il y a quelques années vous aviez investi dans un meuble, en payant un prix certain, et que ce meuble aujourd’hui ne vous plait plus (on en revient à notre sujet) vous allez quand même vous sentir obligé de le garder, vu le prix que vous l’avez payé ! Je sais de quoi je parle, j’ai ce problème avec une table/console qui ne me plait absolument plus, mais que je garde car je l’ai payé très cher. En plus de ça, je me prend des réflexions  (par mon mari) si jamais j’évoque le possibilité de « peut être » vendre cette console…

-les meubles du commerces n’ont pas d’âme, pas d’histoire, arrivent chez vous directement depuis l’usine (en quelque sorte)

-pourquoi acheter du neuf quand on peut faire mieux avec du vieux. Laissons cours à notre imagination, détournons les meubles de leur fonction première, donnons leur un seconde vie au lieu de les laisser finir à la casse…

Voici par exemple une petite commode que j’ai restauré pour ma fille (avant/après)

relooking, meuble, commode, vintage, peinture, customisation, avant, apres, travaux, décoration relooking, meuble, commode, vintage, peinture, customisation, avant, apres, travaux, décoration

3- Ne pas succomber au gros coups de foudre

Vous savez tous de quoi je parle…le gros coup de foudre sur un article/meuble déco, vous ne pensez plus qu’à ça, vous le voulez absolument et tout de suite.

Oui, mais ça c’est pas possible !

-déjà c’est irréfléchi, vous n’avez aucune certitude que ce gros « crush » ira avec le reste de votre intérieur

-demain vous l’aurez oublié parce que vous aurez un nouveau coup de foudre

4- Changer plutôt tout d’un coup que par petit bout

Si vous avez comme projet de changer toute la déco d’une pièce, ne le faites pas petit à petit. Pensez à la déco de cette pièce dans son intégralité, de la couleur aux meubles, en passant par les accessoires.

Souvent, par faute de budget on commence par changer un meuble, puis 2, il se passe du temps…et on se rend compte que déjà on a changé d’idée, qu’on a acheté les premiers meubles trop précipitamment, et que cela ne va plus avec ce qu’on envisage maintenant pour le reste de la pièce !

Mieux vaut donc attendre, être sur de notre choix et bien coordonner tous les aspects de la décoration pour ne pas se lasser.

5- Personnalisez votre intérieur

Il ne s’agit pas forcement d’avoir un intérieur qui ressemble à ceux des magazines, un intérieur ultra tendance, oui mais qui dit tendance dit éphémère !

Je crois avant tout que la décoration est aussi personnelle, qu’elle doit nous ressembler, avoir du sens pour nous.

Utilisez des objets souvenirs, des photos deci delà pour décorer votre maison, pour la personnaliser.

Ses objets ont avant tout une valeur sentimentale pour vous, aucun risque que vous vous en lassiez !

Attention à ne pas tomber dans l’effet inverse et de « trop » personnaliser, par exemple avec des photos et des dessins de vos enfants absolument partout. Il faut savoir doser !

6- Accessoirisez votre décoration

Changer les meubles c’est souvent compliqué. Par contre pourquoi ne pas changer les accessoires déco pour avoir une impression de renouveau ?

Il suffit, par exemple, de changer les housses de ses coussins, mettre un plaid sur le canapé et HOP ! Ça change et ça fait du bien !

Changez vos « bibelots » de place, composez autrement, agrémentez le tout d’une nouvelle plante et de fleurs de saison !

Et voila !

 

Bon j’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. De mon coté je vais également essayer de les appliquer, 1ere étape : repeindre toute la maison en blanc à partir de la semaine prochaine ! Pour le reste je verrais au fur et à mesure…

Découvrez aussi...

2 Commentaires

  • Reply
    Melle Blanche
    23/09/2015 at 9:45

    Je me pose désormais la question : « est-ce un choix judicieux (niveau esthétique, qualité) et intemporel ».
    Ca limite les achats.

    • Reply
      morgane
      23/09/2015 at 9:57

      Bonjour Melle Blanche, quel est le point sur lequel tu t’interroges ?

    Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Soyez informés de nos nouveautés, promos et infos !
    Merci ! Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×
    WordPress Popup Plugin